![]()
Résumé complet du film :
Dans un appartement de San Francisco, de nos jours, Malloy (Christian Slater), un journaliste incrédule découvre la fantastique histoire de Louis (Brad Pitt) qui prétend être un vampire. Sa naissance au monde de la nuit se passe en 1791, à la Nouvelle-Orléans, où il rencontre la mort après l'avoir cherchée depuis le décès de sa femme. C'est Lestat (Tom Cruise) qui lui donne le choix entre mourir et devenir un vampire comme lui.
Louis accepte le pouvoir obscur et va découvrir la vie éternelle qui l'attend, la soif constante de sang frais et donc la nécessité de tuer. D'abord, il se rebellera contre cet état des choses et se contentera longtemps de boire le sang des rats et des chiens. Pourtant cette vie le plonge dans un désespoir total qui énerve profondément Lestat. Louis finit par mettre feux à sa propriété.
Ils continuent donc leur existence ailleur, toujours proche de la haute société où Lestat aime chasser. C'est alors que Louis, de plus en plus triste, s'attaque à une petite fille qui venait de perdre sa mère à cause de la peste. Il s'enfuit et la laisse pour morte. Pourtant Lestat la trouve et montre à Louis qu'elle n'est pas encore morte. Il lui propose alors d'en faire une des leurs afin d'avoir une nouvelle compagnie, ce qu'il espère retiendra Louis à ces cotés. Cette idée répugne Louis mais il laisse faire Lestat. Commence alors une nouvelle vie pour ces trois vampires.
![]()
La fille, Claudia, se révèle être une chasseuse très gourmande. Tout ce passe bien pendant une trentaine d'années, mais les caractères opposés de Lestat et Louisfont qu'ils s'affrontent souvent. De plus, Claudia désespère de ne pas grandir. Elle reproche à Lestat et Louis d'avoir fait d'elle ce qu'elle est. Toutefois, elle aime Louis. Elle décide de se débarrasser de Lestat pour ne rester qu'avec Louis. Elle lui fait donc boire du sang de mort et lui tranche la gorge. Ils l'abandonnent ensuite dans un marais.
Pourtant, il survit grâce aux reptiles présents dans cet endroit. Il revient alors pour se venger, Louis et Claudia mettent feu à la maison où ils se trouvaient ainsi qu'à Lestat puis s'enfuient sur un bateau pour l'Europe. Ils parcourent toutes les grandes villes européennes à la recherche d'autres vampires. Ils n'en trouvent pas jusqu'à ce qu'ils arrivent à Paris où ils rencontrent une colonie complète vivant dans un théâtre.
C'est là qu'ils font la connaissance d'Armand (Antonio Banderas) qui désire plus que tout la compagnie de Louis. La communauté devine qu'ils ont tué le vampire qui les a créés, ce qui est un crime très grave à leurs yeux. Ils décident donc de les faire payer en enfermant Claudia dans un puis où la lumière du jour va la réduire en cendres et Louis dans un mur. Armand sauve alors Louis mais pas Claudia. Par vengeance, il met feu au théâtre et tue à l'aide d'une faux les vampires qui essaient de s'échapper.
Il refuse de devenir le compagnon d'Armand et commence à errer sans but dans la solitude la plus totale et éternellement inconsolable. Toutefois, il retourne à la Nouvelle-Orléans où se sent quasiment chez lui. Il découvre alors une nouvelle chose qui lui permet de voir de nouveau le soleil : le cinéma. Il retrouve également Lestat, méconnaissable, qui vit enfermé dans une maison délabrée. Il demande à Louis de partager à nouveau son existence, ce qu'il refuse.
Ainsi s'achève le récit de deux cents ans d'existence. Malloy fait alors comprendre à Louis qu'il souhaite devenir comme lui, ce qui l'attriste car son but était opposé à cela. Il fait peur à Malloy et menace de le tuer. Celui-ci s'enfuit alors en voiture, content de son scoop.
C'est à ce moment que surgit Lestat, de nouveau en pleine forme qui lui propose l'alternative de mourir ou de devenir comme lui.